- Besoin visé : Le projet de Train Léger innovant (TLi), mené par SNCF et ses partenaires, vise à répondre à la problématique de l'obsolescence avancée de certaines lignes ferroviaires en France.
- Solution apportée : Le développement du système de téléconduite au sein du concept TLi vise à innover dans la gestion des lignes ferroviaires vieillissantes en France, en utilisant des technologies de pointe permettant l’autonomisation du matériel roulant et en adoptant une approche méthodologique rigoureuse pour répondre aux défis techniques et économiques du secteur ferroviaire. L’ensemble de ces investigations a été incarné sous la forme d’un modèle capella exécutable, permettant une analyse holistique des spécifications formulées.
- Besoin visé : Le projet débute par une analyse macroscopique pour sélectionner et prioriser les lignes ferroviaires les plus adaptées au micro-fret. Cette étape est cruciale car elle détermine les lignes qui pourraient bénéficier le plus de l'introduction de services de micro-fret. Parmi les critères utilisés afin de mettre en exergue les lignes les plus pertinentes pour ce type de service, ont été analysés : Démographie et Géographie, Économie régionale, Infrastructure Existantes, potentiel et freins du report modal, distances entre les gares et les centres de distributions.
- Solution apportée : Le projet TLi – Micro-fret est une initiative innovante visant à optimiser le transport de fret sur les lignes ferroviaires locales, notamment celles de SNCF. Le projet se concentre principalement sur l'analyse et la sélection de lignes ferroviaires pour l'intégration du micro-fret, un concept visant à améliorer l'efficacité et la rentabilité du transport de petites marchandises. Les conclusions du projet TLi – Micro-fret mettent en lumière l’amorce du développement d'outils novateurs qui facilitent une investigation approfondie et une prise de décision précise et détaillée pour l'intégration du micro-fret sur les lignes ferroviaires, tout en partant d'un échantillon à grande échelle, comme un réseau national.
- Besoin visé : Face au constat d’une pollution croissance des espaces publics, aussi bien clos qu’ouverts, des solutions sont à l’étude pour tenter d’en minimiser la production, ainsi que les conséquences sur l’environnement et sur la santé.
- Solution apportée : Un système de filtration innovant utilisant des microalgues et destiné à améliorer la qualité de l'air, à la fois dans des environnements fermés et ouverts, en réduisant les PM2,5 et le CO2 nocifs et en produisant de l'O2 et de la biomasse. Ce système a l'avantage non seulement de piéger les polluants, mais aussi de les transformer en sous-produits plus bénéfiques (O2 et biomasse). Il s'agit en outre d'un système naturel, vert et respectueux de l'environnement, dont l'empreinte carbone est très réduite.
- Besoin visé : Le projet DEFFIIS (Développements d'Expérimentations Ferroviaires Frugales Interopérables Innovantes et Sécurisées) consiste à créer une plateforme hybride combinant des systèmes et approches dans un environnement physique et numérique. Cette plateforme vise à développer des solutions frugales adaptées aux lignes de desserte fine et aux voies ferrées locales, incluant des solutions de signalisation intégrale, d'instrumentation, de maintenance prédictive, et des outils d'aide à la décision, l’exploitation, et la supervision.
- Solution apportée : Le projet se concentre sur l'intégration de solutions innovantes telles que la digitalisation de lignes d'essais avec équipements innovants et la supervision frugale. En tant que coordinateur, IKOS LAB joue un rôle crucial dans la fusion des diverses expertises et innovations des partenaires avec lesquels nous avons travaillé. Le but est d’enrichir le bien commun à travers des expérimentations, la formation, l'évaluation des solutions, et la création d'un écosystème collaboratif.
- Besoin visé : Dans le cadre des accords de Paris demandant une décarbonation progressive des transports, le ferroviaire doit garder son exemplarité en développant les technologies de décarbonation pour la modification ou le remplacement de ses trains utilisant des technologies de traction thermique. De nouvelles alternatives émergent et offrent de nouvelles perspectives a priori plus respectueuses de l’environnement, telles que :
- La traction à batteries, fortement inspirée du secteur automobile et des récents développements des batteries au lithium,
- L’usage de différentes technologies de biocarburants produit localement pour alimenter un moteur à combustion
- L’usage d’une pile à hydrogène avec des batteries pour alimenter un moteur électrique
- Solution apportée : L’objectif de cette thèse, développée avec CentraleSupélec est de créer une méthode pour comparer l’impact environnemental des solutions de décarbonation à l'échelle des régions pour les aider dans leur prise de décision.