Nos recherches et projets R&D
Projets d'ingénierie R&D
Les projets d’ingénierie R&D constituent le fer de lance des réalisations industrielles du Lab, qui capitalise sur sa connaissance des besoins clients et son expertise conseil. Ces projets suivent un processus robuste et structuré aboutissant à la réalisation de démonstrateurs présentés à nos clients historiques afin d’initier une démarche de conception collaborative.
Références projets :
Projet IKIM
Projet IKIM
IKIM est une plateforme de data-science spécifique à la maintenance prédictive ferroviaire, qui couvre l’ensemble des phases de la récupération de données brutes jusqu’à leur traitement algorithmique et leur interprétation grâce à une visualisation des différents indicateurs. Nous avons développé une approche hybride et modulaire capable de s’adapter à un environnement donné dans le ferroviaire, mêlant machine learning et analyse en temps réel. Ce projet fait notamment l’objet d’une thèse avec Telecom Paris.
Projet Programme RBC
Projet Programme RBC
Pour le compte de notre client, nous nous appuyons sur la méthode ARCADIA afin de mettre en place un modèle d’ingénierie système qui permettra de créer le futur système de signalisation français.
Projet ATO over ETCS
Projet ATO over ETCS
Nos experts ont également mis en place ce processus de modélisation système afin d’assister les projets innovants pour l’autonomisation des trains grâce à l’Automatic Train Operation (ATO). Notre équipe apporte ainsi son expertise sur de l’ingénierie à haut niveau pour des systèmes complexes.
Projet Smart Glass
Projet Smart Glass
Ce concept de lunettes intelligentes a été nommé pour le prix AMI de la Société du Grand Paris en 2015. Au croisement des systèmes embarqués, de l’analyse vidéo et du développement logiciel, notre outil de guidage interactif piéton a été créé à destination des usagers malvoyants dans un environnement métro. Il a été développé en interne autour de trois briques technologiques : le positionnement, la navigation et l’interface homme/machine.
Projet Station métrologique
Projet Station métrologique
Ce projet vise à rendre possible l’automatisation de la réalisation d’études métrologiques en permettant la détection, le stockage et le transfert des valeurs d’accélération, de vitesse angulaire ainsi que des valeurs (jerk, position, etc.) associées à chaque point du trajet, comme le positionnement. Il s’incarne sous la forme d’une balise autonome et intelligente embarquée dans les systèmes de transports.
Projet Tech4Rail
Projet Tech4Rail
En collaboration avec la direction de l’innovation de la SNCF, ce projet consiste à dimensionner une alimentation autonome composée de panneaux photovoltaïques, batteries et piles à combustible pour les besoins du réseau ferroviaire.
Projet IKAM
Projet IKAM
Afin d’éviter au maximum les erreurs et incompréhensions ayant lieu lors de la phase de définition, au niveau de l’opérabilité, et qui engendrent d’importants surcoûts et délais dans les projets, IKOS a développé une méthode MBSE (Model-based Systems Engineering) associée à un modèle générique et modulaire, permettant donc également de capitaliser l’expérience ferroviaire et faciliter le re-use, accroissant ainsi significativement les performances d’un projet de conception de matériel roulant.
Pierre angulaire de l’innovation de rupture, la recherche fondamentale est au cœur des engagements d’IKOS. Le Lab porte des projets de recherche scientifique sur des sujets de pointe, notamment en partenariat avec des laboratoires académiques de référence dans leur domaine.
Avec 8 thèses réalisées depuis 2012, c’est une nouvelle thèse qui se lance chaque année. L’ENSAM, l’UTBM, Telecom Paris, l’École Polytechnique de Turin et les Universités Bretagne Ouest et Jules Verne Picardie, comptent au nombre des écoles partenaires. Du stream learning à la cybersécurité, en passant par l’électronique de puissance, les sujets sont nombreux.
Références projets :
Le projet Hyperloop
Le train sous vide subsonique Hyperloop, mis en lumière en 2013 par Elon Musk (Space X et Tesla), est actuellement le projet le plus innovant dans le domaine des transports guidés. Une aventure qu’a rejoint IKOS en 2016, dans le cadre d’un partenariat stratégique et technique conclu avec Transpod, l’une des trois premières sociétés cherchant à faire de ce concept une réalité.
Un projet de grande envergure a été lancé sur la conception et la création de l’élément-clé de la chaîne de distribution de puissance dans la capsule. Une première étude de faisabilité s’est ensuite transformée en thèse menée conjointement avec Politecnico di Torino, l’une des meilleures écoles et universités d’ingénieurs d’Europe. Le design complet du convertisseur de puissance a permis de déposer les premiers brevets d’invention et d’entamer la réalisation du prototype
Un échange avec l’ICAM Toulouse et le laboratoire Laplace – de dimension mondiale dans l’électronique de puissance – a été mis en place afin de faire fructifier les connaissances injectées dans le projet. Les équipes projet sont réparties entre Paris, Toulouse, Turin et Madrid, avec une collaboration à Toronto avec Transpod.
Nos équipes ont déposé en 2020 un premier brevet pour le convertisseur de puissance de la capsule. Les experts s’impliquent dorénavant sur la gestion, la distribution et l’alimentation en énergie de la ligne ainsi que sur la construction du premier démonstrateur prévue courant 2022.
Ce partenariat avec Transpod a été renouvelé en 2021 pour une durée de trois ans .
Veilles technologiques
IKOS a pour ambition d’accompagner la construction du monde de demain. Nos consultants maintiennent donc leurs connaissances par des veilles technologiques, scientifiques et concurrentielles. Capitalisant sur sa méthodologie et son positionnement de leader européen dans le conseil ferroviaire, IKOS est à même d’identifier des thématiques d’ingénierie et de R&D porteuses pour nos projets internes. Nous proposons dans nos offres la formalisation de cartographies d’évolution technologique pour les secteurs du ferroviaire et de l’énergie, à moyen et long terme.
Quelques exemples :
Traction électrique
Traction électrique
La traction ferroviaire connaîtra d’importants changements et sera électrique. Ainsi pour les réseaux déjà électrifiés, on verra arriver le HVDC (6 ou 9kV), et des « Smart Grids » et « Smart Gares » ferroviaires intégrant parfois des ENR et favorisant toujours la récupération d’énergie au freinage grâce à des sous-stations réversibles couplées à une gestion de l’énergie optimale pour accentuer les économies. Différentes approches sont à l’étude pour les lignes non électrifiées : des matériels roulants zéro émission (100% batterie, ou hydrogène + batterie) avec ou sans électrification frugale.
La connectivité dans les trains
La connectivité dans les trains
L’accessibilité aux différents moyens de communication est devenue prépondérante dans la société d’aujourd’hui. Les entreprises de transports comme la SNCF ou la RATP s’allient aux opérateurs télécoms pour proposer à leurs voyageurs des solutions fiables, en s’adaptant aux contraintes posées par la localisation de leurs réseaux de transport (zones blanches, tunnels, etc.).
Les fondations géothermiques
Les fondations géothermiques
Le concept de « fondations géothermiques », aussi appelées « géostructures » est le fait de profiter des travaux de construction de fondations d’un bâtiment pour y intégrer des réseaux de fluides permettant de capter la chaleur du sous-sol. Ce procédé a commencé à être mis en place sur des projets de métro à Rennes ou pour le Grand Paris.
État des lieux et perspectives du tram-train
État des lieux et perspectives du tram-train
Le principal objectif du tram-train est de faire le lien entre les centres-villes et les banlieues éloignées. Sa subtilité technologique consiste à pouvoir s’adapter aux infrastructures des tramways ainsi qu’à celles des trains pour les rails et l’alimentation.
Le futur de l’automatisme industriel
Le futur de l’automatisme industriel
Les automates industriels sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils ont chacun des besoins différents, pourtant les gammes existantes se ressemblent sans être complémentaires. Aujourd’hui, le besoin de simplicité et de rapidité se fait sentir et la technologie optique est l’une des pistes de réponse.